Voiture électrique vs voiture thermique : quelles différences d’entretien ?
Contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques ne possèdent ni moteur à combustion, ni huile moteur, ni bougies, ni courroie de distribution. Cela signifie qu’elles nécessitent moins de maintenance.
Que comprend la révision d’une voiture électrique ?
Une voiture électrique contient moins de pièces d’usure, mais certains éléments doivent tout de même être inspectés régulièrement.
La révision d’un véhicule électrique comprend plus de 86 points de contrôle :
- Les mises à jour logicielles : elles permettent de maintenir les performances du véhicule et d’accéder aux dernières fonctionnalités.
- La qualité de l’air et la climatisation : le remplacement du filtre d’habitacle, idéalement une fois par an, surtout si vous habitez en milieu urbain, où l’air est parfois saturé en particules fines.
- Les pneus et trains roulants : contrôle de l’usure, de la pression, des suspensions, des amortisseurs et du freinage régénératif.
- Les liquides de frein et de refroidissement: le liquide de refroidissement est remplacé tous les 6 ans et le liquide de frein tous les 3 ans. Les liquides assurent une sécurité optimale du système de freinage (ABS, ESP) et le refroidissement de la batterie.
- La batterie de traction : des tests des circuits électriques à haute tension sont effectués ainsi qu’un bilan approfondi du système de recharge, de la batterie de traction et de son coffre de protection.
Ces vérifications permettent d’assurer une autonomie optimale, une bonne tenue de route et une sécurité renforcée.
À quelle fréquence faut-il faire l’entretien d’une voiture électrique ?
Même si une voiture électrique demande moins d’entretien qu’un véhicule thermique, il est recommandé de réaliser un contrôle annuel au sein de l’un de nos ateliers.
Il permet de vérifier les principaux éléments techniques, de détecter les éventuels dysfonctionnements et de préserver la durée de vie du véhicule.
Comment entretenir la batterie d’une voiture électrique ?
Un composant central du véhicule
La batterie est l’élément le plus important du véhicule électrique. Contrairement aux véhicules thermiques, sa longévité n’est pas liée au kilométrage mais au nombre de cycles de charge et décharge.
Suivi du « State of Health » (SOH)
Le State of Health (SOH) désigne l’état de santé de la batterie. Il permet de mesurer sa capacité et d’anticiper un éventuel remplacement.
À savoir : la batterie des véhicules électriques Renault Group est garantie jusqu’à 8 ans ou 160 000 kilomètres, avec une capacité de charge minimale de 70 %.
Conseils pour optimiser sa durée de vie
Maintenez la charge entre 20% et 80%
Les batteries lithium-ion n’apprécient pas d’être constamment chargées à 100% ou vidées complètement. Idéalement, rechargez votre véhicule lorsque la batterie descend en dessous de 20% et arrêtez la charge autour de 80%.
Limitez les charges rapides
Les stations de charge rapide sont pratiques pour les longs trajets, mais elles génèrent beaucoup de chaleur, ce qui peut accélérer la dégradation de la batterie si elles sont utilisées trop fréquemment.
Privilégiez les recharges partielles
Recharger fréquemment votre véhicule à partir d’un niveau intermédiaire (par exemple de 40% à 70%) est moins contraignant pour la batterie que d’effectuer systématiquement des cycles complets de 0% à 100%. Cela contribue à une meilleure longévité de la batterie.
Adoptez une conduite souple et anticipative
La manière dont vous conduisez a aussi un impact sur la santé de la batterie. Les accélérations brusques, les freinages violents et les vitesses élevées sollicitent davantage le système de propulsion et peuvent entraîner une surchauffe de la batterie. Une conduite douce et fluide est plus économe en énergie et plus respectueuse des composants.
En cas d’immobilisation prolongée, maintenez une charge entre 50% et 70%
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant plusieurs semaines, veillez à ne pas le laisser avec une batterie complètement pleine ou vide. Un niveau de charge stable entre 50% et 70% est idéal pour éviter toute détérioration liée au stockage.
Effectuez un contrôle annuel de la batterie
Même si vous ne constatez aucun signe de perte d’autonomie ou de performance, il est recommandé de faire vérifier la batterie de votre véhicule chaque année. Ce diagnostic préventif, réalisé dans l’un de nos ateliers spécialisés, permet de détecter d’éventuels déséquilibres ou anomalies.
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Moins de pièces à remplacer
Les voitures électriques n’ont pas de courroie, pas de bougies, ni de filtre à huile. Cela réduit considérablement les opérations de maintenance.
De plus, grâce au freinage régénératif, les plaquettes de frein s’usent beaucoup plus lentement qu’avec un moteur thermique, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Un entretien plus économique
Sur trois ans, l’entretien d’une voiture électrique coûte en moyenne 23% de moins qu’un véhicule thermique. Sur 6 ans, l’économie peut aller jusqu’à 50%, selon les kilomètres parcourus et les habitudes de recharge.
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Où faire l’entretien d’une voiture électrique ?
Forts d’une expérience de plus de 10 ans, nos experts sont formés à la gestion des véhicules électriques.
Ainsi, l’atelier le plus proche de chez vous dispose des outils et des compétences nécessaires pour assurer l’entretien et la réparation de tous les modèles électriques.
Prenez rendez-vous dans l’un de nos ateliers ou directement sur notre site internet.
En résumé
L’entretien d’une voiture électrique est plus simple, moins fréquent et plus économique que celui d’une voiture thermique.
Toutefois, certains composants comme la batterie, les pneus, les freins ou le système de recharge nécessitent un suivi régulier.
Confier votre voiture électrique à l’un de nos ateliers Retail Renault Group, permet de préserver ses performances, sa longévité et de maîtriser vos coûts d’entretien.
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