Les aides nationales et territoriales
Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge
En 2025, les particuliers qui installent une borne de recharge pour leur véhicule électrique peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Cette mesure vise à encourager la transition écologique en facilitant l’accès aux infrastructures de recharge à domicile, rendant ainsi l’électromobilité plus accessible et économique.
La prime au rétrofit : convertir sa voiture thermique à moindre coût
Le rétrofit reste en 2025 un dispositif encouragé, permettant la conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique ou hybride rechargeable, via un professionnel agréé.
L’État finance jusqu’à 80 % du coût, dans la limite des montants suivants :
- 5 000 € pour les particuliers aux revenus modestes
- 1 500 € pour les ménages aux revenus intermédiaires
Le véhicule doit appartenir à la catégorie M1 et être conservé au moins un an après transformation, garantissant ainsi un impact écologique durable.
Les aides territoriales : un levier souvent méconnu
En plus des aides nationales, certaines collectivités territoriales proposent des subventions attractives pour l’achat ou la location d’un véhicule propre d’occasion, notamment électrique. Les montants varient selon la région et le type de véhicule.
- Métropole du Grand Paris (programme Métropole Roule Propre !) : jusqu’à 6 000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Cette aide est conditionnée à des critères de ressources, de résidence et à l’étiquette Crit’Air du véhicule.
- Métropole de Lyon : de 500 à 3 000 € selon revenu fiscal, pour les habitants ou travailleurs en ZFE.
- Occitanie : l’éco-chèque mobilité offre jusqu’à 2 000 € pour un véhicule peu polluant.
- Isère (Grenoble Alpes Métropole) : jusqu’à 3 500 € pour une voiture Crit’Air 0 ou 1, sous conditions de ressources.
Les aides sociales et solidaires
CareMakers, l’initiative solidaire de Renault Group
Renault, Dacia et renew ont lancé « Les voitures de future fonction » dans le cadre de CareMakers, l’initiative solidaire de Renault Group dédiée au retour à l’emploi dans les zones où la mobilité est limitée. Ce dispositif permet aux personnes en période d’essai d’acquérir un véhicule, avec un premier paiement reporté au quatrième mois, afin de les aider à sécuriser leur poste.
Depuis plus de 10 ans, le programme de mobilité inclusive CareMakers de Renault Group a déjà offert à plus de 3 000 personnes en situation de fragilité un accès concret à une solution de déplacement adaptée.
France Travail et son réseau de partenaires
Depuis mars 2025, France Travail propose via la plateforme Mes aides France Travail différentes solutions d’accompagnement pour l’acquisition d’un véhicule.
De plus, il est possible d’obtenir un microcrédit auprès de partenaires comme l’ADIE. Ce prêt, avec un montant pouvant aller jusqu’à 8 000 €, est remboursable sur une durée de 12 à 60 mois à un taux avantageux. Ce dispositif inclut souvent un suivi personnalisé, facilitant l’accès au financement pour les profils les plus fragiles.
Le prêt véhicule de la CAF : un soutien financier discret, mais efficace
Les Caisses d’Allocations Familiales proposent encore des prêts à taux zéro pouvant atteindre 4 000 € pour financer un véhicule d’occasion, avec un remboursement adapté aux capacités du foyer. Une aide précieuse pour les ménages modestes.
Le dispositif FASTT : une aide concrète pour les intérimaires
Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) accompagne les intérimaires dans leur mobilité en 2025 via plusieurs solutions :
- Crédit auto classique : emprunt entre 1 600 et 12 000 €, remboursable sur une durée de 12 à 60 mois, accessible aux intérimaires ayant travaillé 414 heures minimum sur les 12 derniers mois.
- Microcrédit accompagné : accessible sans condition d’ancienneté, pour des projets plus modestes.
- LOA subventionnée : avec des mensualités dès 110€/mois (LOA 48mois, incluant 10 000 km/an).
Les jeunes actifs en contrat d’intérim ou allocataires CAF peuvent aussi en bénéficier.
Combiner plusieurs dispositifs est souvent essentiel pour réussir à financer un véhicule d’occasion en début de carrière.
Bien choisir son véhicule pour maximiser l’éligibilité aux aides
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est crucial de vérifier certains critères pour être éligible aux aides :
- Véhicule électrique, hybride ou thermique classé Crit’Air 1 minimum
- Véhicule immatriculé en France, idéalement acheté auprès d’un professionnel avec facture TTC (les ventes entre particuliers sont généralement exclues)
- Résidence en zone éligible aux aides territoriales, notamment en Zone à Faible Émission (ZFE)
- Respect des délais pour facturation ou signature du contrat (certaines aides ont des dates limites)
En 2025, malgré la fin du bonus écologique et de la prime à la conversion pour les voitures d’occasion, de nombreuses aides, primes et crédits existent encore pour accompagner l’achat d’un véhicule d’occasion. Ces dispositifs, souvent méconnus, offrent un vrai coup de pouce aux foyers modestes, jeunes actifs et personnes en situation précaire.
Pour en bénéficier pleinement, il est essentiel d’anticiper ses démarches, de bien choisir son véhicule et de solliciter les bons interlocuteurs.
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Sources :
https://www.caremakersmobility.com/fr
https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-voiture-electrique-ou-hybride
https://metropolegrandparis.fr/fr/metropole-roule-propre-0