En résumé
- La recharge bidirectionnelle permet à la batterie de stocker et de restituer de l’énergie.
- Le V2G (Vehicle-to-Grid) relie la voiture électrique au réseau pour stabiliser la production et la consommation.
- Le V2L (Vehicle-to-Load) permet d’alimenter directement des appareils électriques grâce à la batterie du véhicule.
- Les particuliers peuvent réduire leur facture d’électricité en rechargeant aux heures creuses et en réinjectant l’énergie aux heures pleines.
- Cette technologie constitue un levier essentiel de la transition énergétique, en favorisant l’intégration des énergies renouvelables.
- Les marques Renault et Alpine commercialisent déjà des modèles compatibles avec la charge bidirectionnelle.
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?
Lors d’une recharge classique, l’énergie circule à sens unique : de la borne à la voiture. Avec la charge bidirectionnelle, le flux devient réversible : la voiture peut restituer l’énergie stockée dans sa batterie vers le réseau ou alimenter des appareils électriques.
V2G et V2L : 2 technologies complémentaires
V2G (Vehicle-to-Grid)

Le V2G, ou Vehicle-to-Grid, vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. Votre voiture se recharge quand la demande en électricité est faible et renvoie l’énergie de sa batterie lorsque la demande augmente. Vous êtes récompensé sous forme de gains déduits de vos factures d’électricité, ce qui vous permet de supprimer vos frais de recharge à domicile.
V2L (Vehicle-to-Load)
Le V2L, ou Vehicle-to-Load, est une technologie qui permet à votre véhicule électrique d’alimenter des appareils électriques externes. Votre voiture devient ainsi une source d’énergie mobile, idéale pour vos activités en extérieur ou en cas de besoin. Vous pouvez par exemple recharger vos outils, votre drone ou votre appareil photo directement.

Renault 4 E-Tech électrique, Renault 5 E-Tech électrique et Dacia Spring électrique sont dotés de cette fonctionnalité.
Comment bénéficier de la charge bidirectionnelle V2G ?
Pour bénéficier de la charge bidirectionnelle V2G, il faut :
1. Un véhicule compatible
Les voitures compatibles des marques Renault et Alpine sont les suivants :

Renault 5 E-Tech électrique

Renault 4 E-Tech électrique

Renault Scenic E-Tech électrique

Renault Megane E-Tech électrique

Alpine A290
Les véhicules électriques compatibles sont équipés d’un chargeur bidirectionnel qui vous permet de bénéficier de la technologie V2G avec Mobilize Power(¹).
2. Une borne de recharge compatible

Commandez la borne de recharge Mobilize Powerbox Verso en concession en même temps que votre véhicule. Cette borne de recharge bidirectionnelle est la seule borne du marché compatible avec Mobilize Power(¹). Elle est fabriquée en France.
En ce moment, votre Mobilize Powerbox Verso installée à partir de 799€. Pour plus d’informations sur l’installation, contactez directement l’une de nos concessions.
3. Un contrat d’électricité Mobilize
Souscrivez au contrat d’électricité Mobilize Power(2) en quelques clics et sans engagement. Bénéficiez d’une électricité verte(3), d’un prix fixe du kWh très avantageux et réalisez durablement des gains « V2G Hours »(4) pour supprimer vos coûts de recharge mensuels(5).

Comment fonctionne la recharge bidirectionnelle V2G ?
Un dialogue intelligent entre les véhicules et le réseau
Le fonctionnement repose sur une communication constante entre la voiture, la borne et le gestionnaire du réseau. La batterie stocke l’énergie sous forme de courant continu, tandis que la borne la convertit en courant alternatif pour la redistribuer.
Le rôle du chargeur et de l’application mobile
Le chargeur bidirectionnel est un élément essentiel du système électrique, garantissant que l’énergie restituée est de la bonne tension et adaptée au réseau.
Grâce au service Mobilize Power, accessible depuis les applications My Renault, My Dacia ou My Alpine, vous pouvez suivre vos gains et planifier vos recharges. L’application vous permet de définir le niveau de charge souhaité pour votre prochain départ ainsi que le niveau minimal de batterie que vous souhaitez conserver.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Imaginez que vous rentriez avec 40% de batterie sur votre Renault 5 E‑Tech électrique. Vous programmez la recharge pendant la nuit, au moment où le kWh est le moins cher. Le lendemain, lors du pic de consommation en fin de journée, votre borne restitue une partie de l’énergie stockée au réseau. Vous réduisez ainsi vos factures tout en contribuant à une gestion plus intelligente de l’énergie.
Les avantages de la recharge bidirectionnelle
Des économies réelles pour les utilisateurs

La possibilité de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau et d’en tirer des gains constitue un levier économique fort. Pour une Renault 5 E-Tech électrique parcourant 11 260 km par an, le tarif actuel de l’électricité proposé par Mobilize Power permet de compenser entièrement le coût de recharge associé à l’utilisation de votre véhicule(5).
Un atout pour la transition énergétique
Avec une borne de recharge bidirectionnelle, vous contribuez activement à la transition énergétique. À savoir : 30 000 voitures branchées réinjectent l’équivalent d’une centrale à gaz de taille moyenne.
Une réduction de son empreinte carbone
Profitez d’une électricité verte(3) et stockez l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la batterie de votre véhicule, pour la réutiliser ultérieurement aux moments les plus opportuns.
Aspects légaux et réglementaires
Cadre français et européen
En France, la revente d’électricité au réseau est encadrée. Les bornes comme la Mobilize Powerbox Verso respectent les normes européennes de sécurité. Plusieurs pays (Pays-Bas, Danemark, Allemagne) testent déjà le V2G à grande échelle.
Installation d’une borne
Installer une borne bidirectionnelle à son domicile demande une expertise spécifique. Le prix de départ est de 799€ pour une Mobilize Powerbox Verso, avant déduction du crédit d’impôt et hors pose par un professionnel agréé.

Perspectives
À mesure que les coûts baissent et que les modèles compatibles se multiplient, la recharge bidirectionnelle pourrait devenir la norme.
La charge bidirectionnelle est bien plus qu’une innovation : c’est une révolution énergétique. Elle transforme les voitures électriques en acteurs du réseau, capables de stocker et redistribuer l’énergie de manière intelligente. En 2025, le véhicule ne se limite plus au transport : il devient un maillon stratégique de la transition énergétique.
Prêt à passer le cap de l’électrique ?
Découvrez notre large gamme de véhicules électriques.
(1) accessibilité au service Mobilize power, charge bidirectionnelle V2G, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité que vous pouvez consulter ici.
(2)le service Mobilize power fonctionne uniquement i) avec un véhicule de Renault Group compatible V2G (Renault 5 E-Tech électrique (hors version five), Renault 4 E-Tech électrique, Megane – 2025 E-Tech électrique – chargeur 11 kW), Scénic 2025 E-Tech électrique, ii) une borne de recharge Mobilize powerbox verso, iii) un contrat d’électricité Mobilize opéré par The Mobility House, sur les zones géographiques couvertes par Enedis et, si votre domicile est équipé d’un compteur Linky, iv) une connexion internet pour connecter votre borne Mobilize powerbox verso (Wi-Fi, Ethernet ou 4G).
En outre, vous devrez obtenir une autorisation d’injection sur le réseau électrique de la part d’Enedis et une attestation de conformité de votre installation de borne de recharge bidirectionnelle à domicile de la part du Consuel. Ces démarches seront réalisées par nos soins, avec votre accord que vous formaliserez au moment de la souscription au contrat d’électricité en ligne. Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale avec un point de raccordement dédié, vous pouvez utiliser le service Mobilize power. Dans les autres cas d’installation de production d’énergie, le service Mobilize power n’est pas encore compatible.
(3) électricité verte, certifiée au besoin par garantie d’origine pour un montant équivalent à la consommation.
(4) vous collectez des gains « V2G Hours » lors de chaque session de charge en mode V2G. Les « V2G Hours » sont créditées sous forme de réduction sur la facture d’électricité. Les gains sont comptabilisés par minute de branchement. Seul le temps en mode V2G est pris en compte, c’est-à-dire après que le niveau de charge minimal souhaité configuré soit atteint et jusqu’à : i) l’heure de départ souhaitée ; ii) le commencement du préconditionnement du VE ; iii) le débranchement anticipé du véhicule.
(5) en cumulant vos gains « V2G Hours »(5), et en fonction du modèle de votre véhicule, du temps de branchement à domicile et du nombre de kilomètres parcourus intégralement rechargés à domicile, vous pouvez supprimer 100% de vos frais de recharge à domicile, voire économiser davantage(8), en déduisant la valeur de vos gains « V2G Hours »(5) de votre facture globale d’électricité.
Pour toute nouvelle souscription au contrat d’électricité Mobilize power auprès de The Mobility House durant la période du 01/11/2025 au 30/11/2025 et sous réserve de l’activation du service Mobilize power dans votre application My Renault dans les 6 mois suivants ladite souscription, le montant de votre consommation d’électricité pour la recharge de votre véhicule, sera réduit du montant de vos gains V2G Hours(7). Le prix usuel d’abonnement mensuel au contrat d’électricité reste dû. Cette réduction revient à annuler vos frais d’électricité correspondant à la recharge de votre véhicule à votre domicile sur une période d’un an sous réserve des conditions d’usage suivantes :
• recharger l’équivalent de 11 260km par an pour R5 E-Tech électrique, 10 920 km par an pour R4 E-Tech électrique, 9 900 km par an pour Megane E-Tech électrique, 9280km par an pour Scenic – 2025 E-Tech électrique – autonomie confort et 8740km par an pour Scenic – 2025 E-Tech électrique – grande autonomie à son domicile
• au tarif réglementé en vigueur au 01/10/2025
• avec une consommation estimée de 16 kWh/100km pour R5 E-Tech électrique, 16,5 kWh/100km pour R4 E-Tech électrique, 18,2 kWh/100km pour Megane E-Tech électrique, 19,4kWh/100km pour Scenic – 2025 E-Tech électrique – autonomie confort et 20,6kWh/100km pour Scenic – 2025 E-Tech électrique – grande autonomie
• un temps de branchement moyen sur votre powerbox verso à domicile de 14h par jour.
Sources :
https://www.renault.fr/mobilize-services/mobilize-power.html
https://www.avere-france.org/les-pays-bas-experimentent-la-charge-bidirectionnelle-a-grande-echelle/
https://www.conseilauto.retail-renault-group.fr/decouvrez-les-solutions-de-recharge-mobilize/
Consultez les niveaux d’émissions CO2
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RRG met à votre disposition en toute transparence l’étiquette énergétique de Renault Megane E-Tech électrique
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