Consommation voiture électrique : tout comprendre en 5 points
- La consommation d’un véhicule électrique s’exprime en kWh/100 km.
- Cette valeur varie selon le gabarit de la voiture, son aérodynamisme et son usage.
- Le coût de recharge dépend directement du prix de l’électricité, qui varie entre la recharge à domicile et la recharge sur borne publique.
- L’autonomie réelle peut différer des valeurs annoncées en cycle WLTP, car elle est influencée par la vitesse, le relief, la température et l’utilisation des équipements.
- Adopter une conduite souple est l’un des moyens les plus simples pour réduire la consommation et préserver la batterie.
Comment se calcule la consommation d’un véhicule électrique ?
L’unité de mesure : le kWh/100 km
Comme les litres aux 100 km pour les véhicules thermiques, les kWh/100 km indiquent l’énergie consommée pour parcourir une distance. Par exemple, si votre voiture consomme 15 kWh/100 km et que le prix moyen de l’électricité est de 0,20 € par kWh, le coût revient à environ 3 € pour 100 km en rechargeant à votre domicile.
Le lien entre capacité de batterie et autonomie WLTP
La capacité de la batterie, exprimée en kWh, détermine l’autonomie maximale. Renault 5 E-Tech électrique, équipée d’une batterie de 52 kWh peut parcourir jusqu’à 410 km1, tandis qu’un SUV électrique comme Renault Scenic E-Tech électrique doté d’une batterie de 87 kWh pourra atteindre 625 km1. Cependant, une batterie plus grande implique un poids supérieur, ce qui peut augmenter la consommation.
Influence des cycles d’homologation sur les conditions réelles
Les données WLTP permettent de comparer les modèles entre eux, mais la consommation réelle dépend du trajet, de la météo et du style de conduite. Sur autoroute, la consommation augmente, tandis qu’en ville, la récupération d’énergie lors du freinage peut améliorer l’efficacité.
Comparatif de consommation et d’autonomie des modèles électriques
Modèles électriques | Consommation (kWh/100 km) | Autonomie WLTP* |
---|---|---|
Renault 5 E-Tech électrique | 14,5 – 15,1 | Jusqu’à 410 km |
Renault 4 E-Tech électrique | 14,7 – 15,1 | Jusqu’à 409 km |
Megane E-Tech électrique | 14,7 – 15,0 | Jusqu’à 468 km |
Scenic E-Tech électrique | 16,3 – 17,3 | Jusqu’à 625 km |
Kangoo E-Tech électrique | 19,2 – 20,2 | Jusqu’à 298 km |
Grand Kangoo E-Tech électrique | 20,8 – 21,2 | Jusqu’à 265 km |
Dacia Spring | 13,2 – 14,1 | Jusqu’à 305 km |
Alpine A290 | 15,9 – 16,7 | Jusqu’à 380 km |
Coût moyen de la recharge d’une voiture électrique
Calculer le coût d’une recharge à domicile
Recharger son véhicule électrique à domicile reste la solution la plus économique par rapport aux bornes publiques. En optant pour un abonnement « heures creuses », il est même possible de réduire encore davantage la facture en rechargeant son véhicule la nuit.
Prenons l’exemple d’une batterie de 60 kWh :
- Avec le tarif réglementé de base EDF, une recharge complète (0 à 100 %) revient à environ 15 €2.
- Avec l’option heures creuses, ce coût descend à 12,41 €2.
Une recharge bien plus avantageuse qu’un plein de carburant
La recharge électrique est nettement plus économique qu’un plein d’essence ou de diesel. À titre d’exemple, pour Renault Megane E-Tech électrique, le coût moyen d’une recharge à domicile est estimé à environ 4 € pour 100 km.
Comment réduire encore vos coûts ?
Pour optimiser vos dépenses, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Mobilize Smart Charge : un service qui planifie automatiquement vos recharges en fonction des heures où l’électricité est la moins chère.
- Mobilize Power Solutions V2G : une recharge bidirectionnelle permettant non seulement d’alimenter votre véhicule, mais aussi de restituer de l’énergie au réseau, ce qui peut générer encore plus d’économies.
Différences de coût entre borne publique et recharge domicile
Les bornes publiques facturent souvent la recharge au kWh, avec des tarifs plus élevés que ceux de la recharge à domicile. Avec Mobilize Charge Pass, une recharge sur borne publique peut coûter entre 0,35 et 0,61 €/kWh, en fonction de la formule choisie. Si la vitesse de charge est un atout, elle a un impact sur le prix.
Facteurs influençant la consommation d’énergie
Style de conduite et vitesse moyenne
Une conduite sportive, avec des accélérations franches et une vitesse élevée, augmente fortement la consommation. À l’inverse, une conduite souple, avec anticipation du trafic, réduit la dépense énergétique. Utiliser le freinage régénératif au lieu de freiner brusquement permet de récupérer de l’énergie et, donc, de prolonger l’autonomie.
Utilisation des équipements
La climatisation et le chauffage consomment de l’énergie puisée dans la batterie. Sur les longs trajets, leur utilisation peut réduire l’autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres. Des pneus à faible résistance au roulement améliorent l’efficacité alors que les pneus hiver ont tendance à réduire un peu l’autonomie.
Influence de la température et du parcours sur la batterie
Le froid diminue l’efficacité de la batterie et entraîne une consommation plus élevée. Les trajets comportant des montées nécessitent également davantage d’énergie, tandis que les descentes permettent de récupérer une partie de cette énergie grâce au freinage régénératif.
Comment optimiser la consommation de sa voiture électrique ?
Anticiper et adapter sa conduite
Rouler à vitesse modérée, utiliser le frein moteur et anticiper les ralentissements permet de réduire la consommation moyenne. Le choix de l’itinéraire, tout comme l’horaire de départ, peut être plus ou moins favorable à l’autonomie globale.
Planifier ses recharges pour optimiser le temps de parcours
Il est préférable de recharger lorsque la batterie n’est pas complètement pleine ni complètement vide, afin de limiter les pertes et préserver sa durée de vie.
Impact environnemental et enjeux énergétiques
Émissions indirectes liées à la production d’électricité
Même si une voiture électrique n’émet pas de CO₂ lors de son utilisation, la production de l’électricité nécessaire peut générer des émissions, selon la source énergétique.
Gains environnementaux par rapport aux véhicules thermiques
En moyenne, un véhicule électrique émet 2 à 3 fois moins de CO₂ sur l’ensemble de son cycle de vie qu’un véhicule thermique, surtout si l’électricité provient de sources renouvelables.
Question de la disponibilité de l’électricité avec la hausse des ventes de véhicules électriques
L’augmentation du nombre de voitures électriques nécessite d’adapter le réseau électrique et de développer les infrastructures de recharge. Pour relever ce défi, Renault et ses partenaires déploient des solutions de recharge intelligentes avec Mobilize :
- Bornes connectées pour la maison (Mobilize PowerBox),
- Optimisation de la charge selon le réseau (Mobilize Smart Charge),
- Accès simplifié aux bornes publiques via un pass unique (Mobilize Charge Pass),
- Stations de recharge ultra-rapides (Mobilize Fast Charge).
Découvrez notre gamme de véhicules électriques d’occasion et trouvez celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour plus d’informations, contactez l’une de nos concessions RRG. Nos conseillers auront le plaisir de vous accompagner dans votre projet.
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1 Selon données WLTP.
2Tarif réglementé au 1/02/24 pour une puissance de 9 kVA hors abonnement. Prix du kWh avec l’option de base : 0,2516 € TTC. Prix du kWh avec l’option heures creuses : 0,2068 € TTC.
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